Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa confession, je n’avais plus qu’à me hâter de rejoindre Jonson, qui m’attendait à la porte, d’où il avait, comme je l’ai dit par avance, tout entendu :

« Vous voyez, lui dis-je, que tout concluant qu’ait été ce récit, il ne contient aucune preuve secondaire pour le confirmer. Le seul témoignage qu’il pourrait nous fournir serait le reste du couteau brisé, où est gravé le nom de Thornton ; mais vous avez entendu de la bouche de Dawson, qu’il serait impossible à tout autre que lui dans un bois de grande étendue de trouver l’endroit en question ; vous ne pouvez donc manquer de convenir avec moi, que nous ne devrons pas quitter cette maison sans Dawson. »

Job changea de visage.

« Je vois aussi clairement que vous, dit-il, qu’il serait nécessaire pour ma pension, et pour l’entier acquittement de votre ami, de produire le témoignage personnel de Dawson. Mais il est tard maintenant ; les hommes peuvent être encore en bas à boire ; Bess peut être encore éveillée et debout. Même en la supposant couchée, comment pourrions-nous passer par sa chambre sans la déranger ? J’avoue que je ne vois aucune chance d’effectuer l’évasion cette nuit sans courir le risque presque assuré de nous faire couper la gorge. Reposez-vous donc sur moi du soin de le faire échapper aussitôt que cela se pourra, probablement demain, et retirons-nous tranquillement, satisfaits des résultats que nous avons obtenus déjà. »

Jusque là, j’avais implicitement obéi à Job : ce fut alors mon tour de commander. « Voyez-vous, lui dis-je, d’un ton calme mais ferme, je suis venu dans cette maison sous vos auspices, seulement pour obtenir le témoignage de cet homme. Celui qu’il a donné, jusqu’à présent, ne peut avoir plus de valeur qu’un fétu en justice ; et puisque je me suis risqué au milieu des couteaux de vos associés, je veux que ce soit pour quelque chose. Je vous le déclare franchement, soit que vous marchiez avec moi soit que vous me trahissiez, je quitterai ces murs avec Dawson, ou j’y laisserai mon cadavre.

« Vous êtes une bonne lame, monsieur, dit Jonson qui sembla plus satisfait que contrarié de me voir si résolu,