Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

été l’espoir et l’abri des membres attardés de Saint-Stephen, ou des fugitifs trempés de l’Opéra, je secouai un cocher endormi, et me fis descendre à l’hôtel Mivart.

Le portier, entre deux sommes, m’examina et me dit de m’en aller ; j’avais oublié, jusque-là, mon étrange accoutrement. « Peuh, mon ami, lui dis-je, M. Pelham ne peut-il aller à une mascarade aussi bien que ses supérieurs ? » Ma voix et mes paroles dégrisèrent mon cerbère qui me permit d’entrer ; je me hâtai de me rendre à mon lit, et je n’eus pas plus tôt posé la tête sur l’oreiller que je tombai dans un profond sommeil. Il faut avouer que je l’avais bien mérité. Je n’avais pas été plus de deux heures dans le pays des rêves, que je fus éveillé par quelqu’un qui me saisissait le bras, Les événements de la nuit passée étaient encore si présents à ma mémoire, que je sautai comme si je me sentais un couteau sur la gorge, mes regards tombèrent sur la figure de M. Job Jonson.

« Grâce au ciel, monsieur, vous êtes sauvé ! Je n’avais guère l’espoir de vous trouver ici en venant.

— Mais, lui dis-je, en me frottant les yeux, il est pourtant bien vrai que je suis sain et sauf, honnête Job ; cependant je crois que je n’ai pas grands rcmercîments à vous faire pour une circonstance qui m’a été particulièrement assez désagréable. Vous m’auriez épargné beaucoup d’embarras à moi-même et quelque chose de pis à votre digne ami M. Trotte-Menu, si vous eussiez laissé la porte ouverte, au lieu de m’enfermer dans votre club, comme vous vous plaisez à l’appeler !

— C’est bien vrai, monsieur, dit Job, et je suis extrêmement chagrin de cet accident ; c’est Dawson qui a fermé la porte, dans son trouble extrême, quoique je lui eusse spécialement recommandé de ne pas le faire, le pauvre diable ne savait pas où il en était.

— Vous l’avez mis en sûreté, dis-je vivement.

— Oui, fiez-vous-en à moi pour cela, Votre Honneur. Je l’ai enfermé à la maison pour venir vous trouver ici.

— Nous ne perdrons pas de temps pour le mettre en lieu plus sûr encore, dis-je en sautant en bas du lit : vite, allons rue ***.