Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

serais un piètre barbouilleur si mes couleurs s’en allaient avec une éponge mouillée.

— Bonté divine ! m’écriai-je avec une véritable terreur panique : comment, au nom du ciel, peut-on les enlever ? est-ce que je vais ressembler par hasard, avant d’avoir atteint ma vingt-troisième année, à un prêtre méthodiste qui a dépassé la quarantaine, coquin que vous êtes !

— Votre Honneur peut répondre mieux que personne à la dernière question, répliqua Job. Quant à la première, j’ai là un onguent : si vous permettez que je vous l’applique, il vous enlèvera toutes les couleurs autres que celles dont la nature vous a gratifié. »

À ces mots, Job tira une petite boîte ; et, après m’être soumis quelques instants à son adresse, j’eus l’ineffable joie de me voir rendu à mon état naturel. Néanmoins mon ravissement ne fut pas sans mélange en songeant à la perte de mes boucles de cheveux : je remerciai le ciel, cependant, que ce malheur me fût arrivé seulement après qu’Hélène avait accepté l’offre de mes vœux. Un amoureux dévoué désormais à une seule dame ne doit pas d’ailleurs être trop dangereux, pour ne pas faire trop de ravages dans le reste du monde féminin : il faut bien un peu de pitié pour ce pauvre beau sexe.

Quand ma toilette fut achevée, nous nous rendîmes, Jonson et moi, chez le magistrat. Il attendit au coin de la rue, pendant que j’entrai dans la maison.

Il serait inutile de raconter encore les détails qui firent frissonner le saint homme, dont les yeux étaient fixés avec effroi sur le divan.

Ayant appelé à mon aide le redouté M. *** l’homme à la trogne couleur de mûre, nous montâmes dans un fiacre et nous nous dirigeâmes vers la demeure de Jonson, Job montant la garde sur le siège.

« Je pense, monsieur, dit M. *** regardant en haut l’homme aux deux vertus, que j’ai déjà eu le plaisir de voir ce monsieur quelque part.

— Très-probablement, répondis-je, c’est un jeune homme qui a déjà fait parler de lui. »

Quand nous eûmes coffré en sûreté dans la voiture