Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le seul être au monde pour qui le présent ait plus de charmes que l’avenir.

Mon cabriolet m’eut bientôt transporté chez lady Roseville. La première personne que je vis en entrant au salon, ce fut Hélène. Elle leva sur moi ses yeux avec douceur comme elle avait coutume de faire à mon approche. C’est la sœur d’un assassin ! me cria durement une voix intérieure ; je la saluai de loin et passai outre.

J’abordai Vincent. Il paraissait abattu et découragé. Il voyait clairement que son parti était vaincu ; ce qui le mettait surtout en fureur c’est qu’on faisait circuler le nom de la personne désignée pour le poste qu’il avait ambitionné pour lui-même. Cet homme était précisément le pendant de Sa Seigneurie : un érudit toujours prêt à faire des citations, dont l’instruction ne le cédait pas à celle de Vincent et qui avait autant d’esprit de saillies que lui… mais ce personnage est encore aujourd’hui aux affaires, et je n’en veux pas dire davantage de peur d’avoir l’air de le flatter.

Revenons à notre sujet. On a remarqué sans doute que lord Vincent recourait moins depuis quelque temps à ce genre d’esprit un peu pédantesque dont il faisait parade autrefois. Le fait est qu’il jouait un autre jeu : il essayait de laver sa réputation de ce reproche de fatuité littéraire dont elle était entachée. Il voyait combien il est nécessaire, dans la vie politique, d’avoir l’air d’un homme du monde plutôt que d’un savant ; et quoiqu’il ne dédaignât pas de montrer ses connaissances classiques et son érudition, pourtant il eût préféré qu’elles lui valussent la réputation d’un homme sérieux et grave, plutôt que celle d’un homme agréable, mais original. Combien il y a peu de gens qui conservent, passé un certain âge, leur caractère natif. Nous finissons tous pour ainsi dire par avoir une seconde peau ; les petites faiblesses, les penchants, les excentricités auxquels nous nous livrions d’abord par pure affectation, s’agglomèrent, se condensent, et nous forment une enveloppe qui finit par faire partie de nous-mêmes.

« Pelham, me dit Vincent avec un sourire glacé, la victoire sera pour vous. La bataille ne sera pas gagnée par les plus forts. Les Whigs triompheront.