Page:Burckhardt - La civilisation en Italie au temps de la Renaissance. Tome 2.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de masques. — Le spectacle complété par la musique. — L’épopée romantique. — Subordination nécessaire des caractères. — Pulci et Bojardo. — La loi intérieure de leur composition. — L’Arioste et son style. — Folengo et la parodie. — Contraste formé par le Tasse.
CHAPITRE V
LES BIOGRAPHIES.
 
 57
Progrès des Italiens comparativement au moyen âge. — Biographes toscans. — Autres contrées de l’Italie. — L’autobiographie ; Sylvius Ænéas. — Benvenuto Cellini. — Girolamo Cardano. — Luigi Cornaro.
CHAPITRE VI
LE CARACTERE DES PEUPLES ET DES VILLES.
 
 71
Le Dittamondo. — Portraits du seizième siècle.
CHAPITRE VII
DESCRIPTION DE L’HOMME EXTÉRIEUR.
 
 75
La beauté dans Boccace. — L’idéal de la beauté dans Firenzuola. — Ses définitions générales.
CHAPITRE VIII
DESCRIPTION DE LA VIE ACTIVE.
 
 82
Sylvius Ænéas et d’autres. — Bucolique conventionnelle depuis Pétrarque. — Manière vraiment poétique de traiter la vie champêtre. — Battista Mantovano, Laurent le Magnifique, Pulci. — Ange Politien. — L’humanité et l’idée de l’homme.



CINQUIÈME PARTIE
LA SOCIABILITÉ ET LES FÊTES.
 
CHAPITRE PREMIER
LE NIVELLEMENT DES CLASSES.
 
 93
Contraste avec le moyen âge. — La confusion des rangs dans les villes. — Négation théorique de la noblesse. — Conduite de la noblesse suivant le pays. — son attitude vis-à-vis de la culture. — Influence de l’Espagne sur la vie. — La chevalerie depuis le moyen âge. — Les tournois et leurs caricatures. — La noblesse exigée des courtisans.