Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que le même homme, après avoir mis en ordre le corps déjà si considérable des Vêdas, et composé le Mahâbhârata, ait encore eu le temps d’écrire la masse des dix-huit ouvrages qui forment la collection purânique[1] La question reste donc entière, et l’opinion des Hindous n’est peut-être, comme je le dirai plus bas, que l’expression du désir qu’ont eu les auteurs de ces livres d’assurer à leur œuvre une partie du respect qui s’attache à la collection sacrée des Vêdas.

Il est en ce moment impossible de préciser l’époque à laquelle chacun des Purâṇas a été mis au jour ; cependant les nombreux extraits que M. Vans Kennedy a déjà donnés de plusieurs de ces livres[2], les analyses un peu courtes, quoique substantielles, que M. Wilson a commencé d’en publier dans l’Inde et en Angleterre[3] et l’opinion de Colebrooke[4] concourent à nous présenter la collection actuelle des Purâṇas comme plus récente que le grand corps des anciennes compositions, brahmaniques comprises dans la compilation des Vêdas, dans les traités des jurisconsultes, dans les axiomes des philosophes et dans les recueils de traditions épiques. Je dis la collection actuelle, car je ne puis pas croire qu’à côté des hymnes et des prières des Vêdas, des rituels des familles brâhmaniques, des livres rêglant les droits

  1. C’est, autant que je le puis croire, W. Jones et Golebrooke qui ont les premiers élevé des doutes sur l’exactitude de la tradition qui attribue à Vyâsa la rédaction des Purânas. Jones, dans la préface de sa traduction des Lois de Manu (Jones, Works, t. III, p. 56), exprime la conviction que les Purâṇas ne sont pas l’œuvre de Vyâsa, le compilateur des Védas ; et Golebrooke, dans la préface de son Digest of Hindoo Law, p. xi, avance que les Purâṇas ont été composés par plusieurs auteurs, quoiqu’on les mette tous sous le nom de Vyâsa. (Conf. Miscell. Essays, tom. I, pag. 328.)
  2. Research. into the nature of ancient and Hindoo Mythology, p. 200 sqq. 204, 205 sqq. 224 sqq. 236, 240, 246 ; 253 sqq. 262 sqq. 271 sqq. 291 sqq. et ailleurs ; voyez surtout les Appendices.
  3. Jour, of the Asiat. Soc. of Bengal, t. I, p. 81, 217, 431, 535 ; Journ. of the Roy. As. Soc. of Great Britain, t. V, p. 61 et 280.
  4. Miscell. Essays, t. 1, p. 11 et 111.