Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

purnie, sa femme, le priait de se tenir sur ses gardes (lui César), » parce que ce n’était pas Calpurnie qui était menacée.

Rem. Dans tous les cas dont les deux §§ précédents ne font point mention, il, le, lui, leur, se rendent par is, ea, id, ou par un autre démonstratif :

Annibal quandiu in Italia fuit, nemo ei in acie restitit, C. N. (tant qu’Annibal fut en Italie, personne ne lui résista en bataille rangée) ; ei ne représente pas le sujet de la proposition principale, qui est nemo.

Ennius esse deos censet, sed eos non curare opinatur quid agat humanum genus, Cic. (Ennius reconnaît des dieux, mais il pense qu’ils ne s’occupent pas de ce que font les hommes) ; eos représente les dieux, et c’est Ennius qui est le sujet de censet et d’opinatur.


ADJECTIFS PRONOMINAUX POSSESSIFS.

§298. Son, sa, ses, leur, leurs.

L’adjectif possessif suus, sua, suum, a le sens réfléchi comme sui, sibi, se, et il se règle d’après les mêmes principes. Il s’emploie donc pour rendre son, sa, ses,

1° Lorsque l’objet possesseur et l’objet possédé sont dans la même proposition :

« Un chien vit son image dans le miroir des eaux, » Canis lympharum in speculo vidit simulacrum suum, Phèd. Objet possesseur, canis, sujet de vidit ; objet possédé, simulacrum.

« J’écris à mon ami de vous confier son affaire, » Scribo ad amicum, ut tibi negotium suum committat, Cic. Objet possesseur, is, sous-entendu, sujet de committat ; objet possédé, negotium.

2° Lorsque l’objet possesseur est sujet de la proposition principale, et que l’objet possédé se trouve dans une proposition subordonnée complétive :

« Les habitants de Colophon disent qu’Homère est leur compatriote ; ceux de Smyrne soutiennent qu’il est le leur, » Homerum Colophonii civem esse dicunt suum ; Smyrnæi vero suum esse confirmant, Cic.

« Pythius assembla chez lui les pêcheurs, et les pria de pêcher devant ses jardins, » Pythius piscatores ad se convocavit, et ab iis petivit ut ante suos hortulos piscarentur, Cic.