Page:Burnouf - Méthode pour étudier la langue latine, 1843.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Rem haud sane difficilem admirari videmini, Cic. (vous paraissez admirer une chose qui n’est nullement difficile).

En conséquence, il se joint bien aux adverbes et aux adjectifs : Haud equidem, haud multum, haud raro, haud diu, haud quisquam, haud mediocris, etc.

Il tombe plus rarement sur le verbe même ; cependant il est fort usité dans la locution haud scio an, cf. § 475.

§ 453. Ne patrem quidem.

Ne s’emploie pour défendre, comme il a été dit, § 400, 4 ; et dans les propositions subordonnées, où il équivaut à ut non, comme il sera dit, § 458. Dans l’un et dans l’autre cas, il se construit avec le subjonctif[1].

Il ne se met avec l’indicatif ou l’infinitif, que lorsqu’il est suivi de quidem, dont il doit toujours être séparé par un mot : Iste ne patrem quidem venerabatur (cet homme ne respectait pas même son père).

§ 454. DOUBLE NÉGATION.

Deux négations se détruisent l’une l’autre et valent une affirmation ; ou plutôt c’est la première négation qui détruit la seconde, et de là une grande différence de sens, selon que non est placé avant ou après le mot qu’il accompagne :

Non nemo, quelqu’un ; Nemo non, tout homme.
Non nulli[2], quelques-uns ; Nullus non, tous.
Non nihil, quelque chose ; Nihil non, toute chose.
Non nunquam, quelquefois ; Nunquam non, toujours.

Annibal, tantis bellis districtus, non nihil temporis tribuit litteris, C. N. (Annibal, tout occupé qu’il était de si grandes guerres, donna quelque temps aux lettres). Non nihil diffère d’aliquid en ce qu’il nie une proposition qui serait ainsi conçue : Annibal, tantis bellis districtus, nihil temporis tribuit litteris ; on pouvait croire qu’il ne donnerait pas de temps aux lettres ; il en donna cependant.

Nihil non aggressuri sunt homines, si magna conatis magna præmia proponantur, T. L. (Il n’est rien que les hommes ne soient capables d’entreprendre, si aux grands efforts sont promises de grandes récompenses). Nihil non est beaucoup

  1. Ne avec l’impératif ne se trouve guère que dans les poëtes (Tu ne cedĕ mălis. Nimium ne credĕ colori), et dans les textes de lois.
  2. On dit aussi, en un seul mot, nonnulli, nonnihil et nonnunquam.