Page:Bussard, Dubois - Leçons élémentaires de chimie.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
LEÇONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE.


de chaleur et laisse beaucoup de cendres, mais son prix est très peu élevé.

28. Charbons artificiels.

I. CHARBON DE SUCRE

C’est le charbon qu’on prépare dans les laboratoires pour avoir du carbone pur.

II. COKE

Le coke est le résidu de la décomposition de la houille en vase clos. Il est gris, poreux, léger, sans éclat. Il est très utilisé comme combustible ; il brûle très vite à cause de sa texture poreuse qui permet l’accès de l’air en un grand nombre de points.

III. CHARBON DES CORNUES

Le charbon des cornues est très bon conducteur de la chaleur et par conséquent difficilement inflammable. En effet, quand un corps combustible est bon conducteur, la chaleur appliquée en un point se répand dans toute la masse, et il lui faut longtemps pour arriver à sa température de combustion. Le charbon des cornues est aussi très bon conducteur de l’électricité ; on l’emploie dans la construction des piles et des lampes électriques. Le charbon des cornues est produit à haute température, et c’est un fait général qu’un charbon artificiel conduit d’autant mieux la chaleur et l’électricité que la température à laquelle il a été obtenu est plus élevée.

IV. CHARBON DE BOIS

Le charbon de bois est le produit de la combustion incomplète du bois. Sa propriété la plus importante est d’absorber les gaz, l’ammoniaque par exemple ; on le constate en introduisant un morceau de charbon de bois dans une éprouvette remplie d’ammoniaque et retournée