Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faut prendre d’autres mesures. Aimons-nous, Madame ; cela est déjà fait de mon côté, et, si le duc d’Anjou vous eût aimée, je vois bien que je me serois bientôt brouillé avec lui, parceque je n’aurois pu résister

    qui indique l’heure où le duc de Bellegarde dut cesser de faire le beau poète :

    L’astre de Roger
    Ne luit plus au Louvre ;
    Chascun le descouvre,
    Et dit qu’un berger
    Arrivé de Douvre
    L’a fait deloger.

    Qui ne connoît, de ce même Voiture, la pièce charmante adressée à la reine-régente, pièce dans laquelle il lui rappelle ce temps de pastorales, de fêtes romanesques, de scènes de chevalerie, et dans laquelle il ose lui dire : « Lorsque vous étiez

    Je ne veux pas dire amoureuse ;
    La rime le veut toutefois. »

    Tout le scandaleux de l’amourette Buckingham, Tallemant (t. 2, p. 10) l’a resserré en une très courte phrase. Il n’y a rien de plus à imaginer que des folies :

    « Ce qui fit le plus de bruit, ce fut quand la cour alla à Amiens, pour s’approcher d’autant plus de la mer : Bouquinquant tint la reyne toute seule dans un jardin ; au moins il n’y avoit qu’une madame du Vernet, sœur de feu M. de Luynes, dame d’atours de la reyne ; mais elle estoit d’intelligence et s’estoit assez éloignée. Le galant culebutta la reyne et luy escorcha les cuisses avec ses chausses en broderies ; mais ce fut en vain. »

    Pour le mariage de la régente avec le cardinal Mazarin, on ne voit pas qu’il soit plus possible d’en douter, et rien n’est plus facile à excuser et à comprendre.

    Dès le temps de la première Fronde, nul n’étoit ignorant de la liaison formée entre la mère du roi et le ministre. Un couplet dit en 1650 :

    Mazarin, plie ton paquet :
    Notre roi est devenu sage ;
    Ton adultère lui déplaît.

    Si mesdames de Motteville, Talon et la duchesse de Nemours disculpent la reine, les mémoires de Brienne le fils (t. 2,