Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’elle obligeât le prince d’accorder les articles qu’il souhaitoit et d’abandonner le comte d’Oignon[1], le duc de La Rochefoucauld et le président Viole[2]. Pendant la négociation du grand prévôt,

    aujourd’hui, on sent qu’elle a dû être gaie. Il s’agit de prendre de grands couteaux et de châtrer tous les Montsoreaux pour délivrer la cour de cette engeance. Exemple du style :

    Poulinière Monsereaux,
    Quand vous fîtes ces ragots,
    Preniez-vous plaisir à faire
    Tique, tique, tac, lon len la,
    Preniez-vous plaisir à faire
    Ce qu’on appelle cela ?

  1. Louis Foucault du Dognon fut d’abord page du cardinal de Richelieu ; il devint le favori de l’amiral de Brézé. Après Orbitello (Mém. de Navailles, p. 36), il ramène la flotte à Toulon et court occuper Brouage, l’île de Ré, l’île d’Oléron et le château de La Rochelle, « malgré la volonté de la reine (Mottev., t. 2, p. 180) et du ministre ». Cela se faisoit. Arrive la Fronde : du Dognon devine les bénéfices de l’intrigue ; il s’attache à Condé pour se vendre cher, et se vend (1653) pour le bâton de maréchal. Après quoi il est l’un des juges de Condé. Il meurt à 43 ans, le 10 octobre 1659. Sa femme (Marie Foussé de Dampierre) vivoit encore en 1688 (Sévigné, lettre du 19 novembre).

    Le maréchal Foucault est un vilain homme. Tallemant cite de lui (t. 2, p. 408) un méchant trait. Il s’étoit battu contre Cinq-Mars (t. 2, p. 253). Dans son gouvernement d’Aunis (Mottev., t. 4, p. 303), il étoit haï à cause de ses violences.

    Saint-Simon (édit. Sautelet, t. 9, p. 117) ne l’encense pas du tout.

    La Rochefoucauld (p. 463) dit qu’il eut à se repentir même de son traité avec la cour. Les pièces 3017 et 3018 du Catal. hist. de la Bibl. nat. (t. 2) le concernent.

  2. En 1494, Nicolas Viole, correcteur des comptes, est prévôt des marchands. Un autre Viole, Pierre Viole, seigneur d’Athis, conseiller au Parlement, jouit (1532-33) du même honneur. Sa statue est dans les niches de l’Hôtel-de-Ville.

    Je trouve une Anne de Viole (Anne du Saint-Sacrement)