Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

je tâche de profiter des choses que vous dîtes hier touchant le mépris du monde. J’ai déjà gagné sur moi d’en mépriser la moitié, et j’espère que dans peu de temps, hors mes amis particuliers, que je ne ferai pas grand cas de l’autre. — Souvent on arrive à même fm par différentes voies, lui répondit Bussy. Pour moi je ne condamne point vos manières : chacun se sauve à sa guise ; mais je n’irai point à la béatitude par le chemin que vous tenez. — Je m’étonne, dit Manicamp

    trompent les hommes par de beaux semblants, et, ne les considérant point en effet, leur font le moins de libéralités qu’elles peuvent ; mais toutes ces choses sont toujours mauvaises devant Dieu et honteuses devant les hommes. »

    Seigneur franc et bien sincère,

    dit Loret ; « fort bon garçon », dit Mademoiselle (t. 2, p. 432). De son nom François-Christophe de Lévis, comte de Brion, parent de la Vierge comme tous les Lévis, ce que tous les Lévis affirment et ce que Scarron garantit.

    Il fut créé duc de Damville (Dampville, écrivoit Gaston) après la mort de son oncle maternel, Henri II de Montmorency. La duché-pairie de Damville fut achetée le 27 novembre 1694, et réérigée pour le comte de Toulouse (Saint-Simon, t 1, p. 142).

    Brion avoit été toute sa vie à Monsieur, dont il étoit premier écuyer (Montp., t. 3, p. 457). Il joua un certain rôle dans la Fronde (Retz, p. 331), « avec fort peu d’esprit (Retz, p. 32) et beaucoup de routine ». Il a voulu « de jour en jour » (il faisoit tout de jour en jour) épouser madame de Chalais, sœur de Jeannin. Il avoit été capucin. Il voulut aussi épouser mademoiselle d’Elbeuf, et ne put se résoudre ni à la quitter ni à l’épouser. Quand on le pressoit, il se déclaroit malade. Lorsqu’il aima Meneville, ce furent les mêmes pratiques. Tout cela n’indique pas un héros. Il dansoit agréablement et se déguisoit au besoin (Mottev., t. 2, p. 327 ; Loret, février 1657).

    Il avoit fait bâtir dans l’enclos du Palais-Royal un petit palais fort commode, dont Louis XIV se servit quelquefois pour ses aventures particulières.