Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

capucins, aux sœurs collettes et autres de la cabale. Le prince de Marsillac, qui alloit jouer le premier rôle sur ce théâtre, y eut le plus gros lot, qui étoit un brasier d’argent. Jeannin, avec toutes les faveurs qu’il recevoit, n’eut qu’un bijou de fort peu de valeur. Le grand bruit qui couroit de l’infidélité de cette loterie lui donna du chagrin de voir qu’il n’étoit pas mieux traité que les plus indifférens. Il s’en plaignit à madame d’Olonne. Elle qui ne vouloit pas lui faire confidence de sa friponnerie, reçut ses plaintes le plus aigrement du monde, de sorte qu’avant de se quitter ils en vinrent de part et d’autre aux reproches,

    fut plus libertin encore que lui. Il étoit fort riche ; il étoit surtout prodigue :

    Le sieur abbé de Villarseaux,
    Qui, s’il avoit d’or plein sept seaux
    Et d’argent trente bourses pleines,
    Les vuideroit dans trois semaines.
    (Loret.)

    Le 27 septembre 1691, Dangeau note dans son Journal : « L’abbé de Villarceaux mourut à Paris. » Et voilà tout. Que la terre lui soit légère !

    Reste Craff : l’histoire ne s’est pas beaucoup occupée de ce seigneur anglois. C’est moins à cause de madame d’Olonne qu’à cause de madame de Châtillon qu’il a l’honneur d’être mis en scène par Bussy. Nous le reverrons.

    Pourquoi M. Walckenaër (t. 1, p. 440) l’appelle-t-il Graff ? Je comprendrois plutôt qu’on l’appelât Crofts, car il me semble que c’est lui que désignent sous ce nom les Mémoires du duc d’York (dans Ramsay, ch. 2, 3, 19). On le voit qui amène six chevaux de Pologne pour faire la guerre à côté du duc ; il suit Charles II avec les lords Rochester et Jermyn (celui que nos Mémoires françois nomment partout Germain). Crofts est d’ailleurs un nom anglois. Monmouth, le fils de Charles II et de Lucy Walters, s’appeloit d’abord Jones Crofts (Macaulay, t. 1, p. 273, édit. Charpentier).

    La Rochefoucauld (Mém., coll. Michaud, p. 386) le