Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 1, éd. Boiteau, 1856.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Oh ! l’indigne faiblesse, et qu’il vous en cuira !
Vous manquez à l’amour, l’amour vous manquera ;
Et déjà vous donnez où tout le monde échoue.
Je cannois la beauté pour qui vous soupirez,
Je l’aime, et, puisqu’il faut enfin que je l’avoue,
C’est qu’en vous consolant vous me désespérez[1].

Quelque temps après cette affaire ébauchée, la comtesse étant revenue à Paris, le chevalier, qui n’étoit retenu auprès de madame de Villars par aucune faveur, la quitta pour retourner à la com

    sa femme. Madame de Choisy le surprit un jour, chez madame de Fiesque, qui sortoit de l’appartement de mademoiselle de Bellefonds.

    Saint-Simon ( Note à Dangeau, t. 6, p. 3 1 5, et Mémoires) n’est pas favorable aux Villars. Il dit de notre marquise : C’étoit « une bonne petite femme, maigre et sèche, active, méchante comme un serpent, de l’esprit comme un démon, d’excellente compagnie, et qui recommandoit à son fils de ne jamais parler de soi à personne et de se vanter au roi tant qu’il pourroit. » Répétons la phrase de madame de Coulanges : « Elle est tendre et sait bien aimer. » C’est là le vrai.

    Est-il nécessaire de dire que Grammont en étoit pour ses frais de sentiment ?

  1. Puisqu’il passe par ici, arrétons-le un instant. Isaac de Benserade est né en 1612 à Lyons-la-Forêt (Normandie), et est mort le 1 9 octobre 1 69 1. C’est le Bérodate des Précieuses (t. I, p. 45, 46). Il avoit ce qu’il falloit pour faire sa fortune à la cour sans se soucier de ses ennemis. MM. les professeurs de rhétorique ont tort de dédaigner Benserade : il avoit l’esprit tourné le plus habilement du monde vers la phrase, vers l’allusion, vers la réticence, vers l’épigramme à pointe émoussée. Que de devises adroites il a semées çà et là ! que d’ingénieux ballets il a composés ! Il a eu le tort de n’aimer pas La Bruyère, et La Bruyère l’a peint pour le punir (t. I, p. 271).

    Pourquoi ne pas citer VArlequiniana quand c est a décharge ? Il y a pour Benserade (p. 188) : « C’est l’esprit le plus vif et l’amy le plus ardent que j’aye jamais vu. » Madame