Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

obligea sa mère de doubler ses pas. Comme elle avoit laissé quelque distance entre deux, il lui fut impossible d’y arriver sitôt qu’elle eût voulu, tellement que quand elle vint à la porte, sa fille étoit déjà disparue. Elle jeta les yeux de tous côtés, pour voir si elle n’en reconnoîtroit point du moins les vestiges ; mais tout ce qu’elle vit fut un carrosse sans armes et sans couleurs, qui s’éloigna si fort dans un moment, qu’elle l’eut bientôt perdue de vue. Elle fut fort fâchée de n’avoir pas une voiture toute prête pour le suivre, et elle résolut de n’y être pas attrapée la première fois, se doutant bien que, si ses soupçons étoient véritables, ces amants n’en demeureroient pas à cette entrevue.

Mais elle n’avoit garde de se tromper, elle étoit trop habile sur cette matière, et c’étoit justement dans ce carrosse qu’étoient entrés la marquise et le duc. Il la mena à Auteuil, dans une maison que le maréchal de Grancey avoit louée à la Du Mesnil, et dont elle lui permettoit de disposer quand il vouloit.

Ils n’y furent pas plutôt arrivés, qu’il voulut voir s’il étoit encore ensorcelé. Mais il trouva que deux ou trois jours de repos aux hommes de son âge étoient un remède merveilleux contre toutes sortes de charmes. Après l’avoir caressée

    la cité et l’île Notre-Dame. Depuis, et au temps qui nous occupe, on appeloit Pont-Rouge, après l’avoir appelé pont Barbier et pont Sainte-Anne, le pont que nous appelons maintenant pont des Tuileries. Ce pont fut longtemps, et encore à la fin du dix-huitième siècle, le seul qui traversât la Seine dans toute sa largeur. Jusqu’en 1685, qu’il fut emporté et remplacé par un pont de pierre, ce pont resta construit en bois peint en rouge, et de là son nom.