Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fureur, ou pour mieux dire d’impiété, elle arracha le crucifix qui étoit au milieu ; de quoi n’étant pas encore contente, elle tâcha de mettre le feu au pont, dont elle ne put venir à bout.

Un excès si abominable fit grand bruit dans Paris ; on l’attribua à des laquais, ne croyant pas que des gens de qualité fussent capables d’une chose si épouvantable ; mais la femme chez qui ils avoient fait la débauche étant venue trouver M. Colbert le lendemain, sous prétexte de lui présenter un placet, lui dit que, s’il ne lui faisoit justice de son fils le chevalier[1], qui étoit fourré des plus avant, elle alloit se jeter aux pieds du Roi et lui apprendre que ceux-là qui avoient servi de bourreaux à la fille étoient les mêmes qui avoient arraché le crucifix ; elle ajouta qu’elle les avoit suivis à la piste, dans le dessein de les faire arrêter par le guet[2], mais que malheureusement il s’étoit déjà retiré.

M. Colbert n’eut pas de peine à croire cela de son fils, qui lui avoit déjà fait d’autres pièces de

  1. Voy. t. 2, p. 426.
  2. Le guet étoit composé de cent archers à pied, trente-neuf à cheval, quatre lieutenants, un guidon, huit exempts, un greffier, un contrôleur et un trésorier, sous le commandement d’un chevalier du guet. La charge de chevalier du guet constituoit à celui qui l’exerçoit quelques priviléges utiles, comme d’avoir le droit de committimus, l’exemption de gens de guerre, etc. ; — ou flatteurs : tel le droit d’entrer chez le Roi à toute heure, et même en bottes. Le chevalier du guet, après la suppression de l’ordre de l’Etoile, sous Charles VIII, continua à en porter les insignes.

    Le guet prenoit son service à la nuit et le quittoit à la pointe du jour.

    Au dix-huitième siècle, d’autres compagnies se formèrent, sous d’autres noms et avec différents uniformes, pour la sûreté de Paris. C’est de là qu’est sortie la garde municipale, garde de Paris, etc.