Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le duc de Roquelaure[1], père du marquis de Biran, étoit au désespoir de voir son fils mêlé dans toutes ces débauches ; et comme il croyoit qu’un mariage étoit capable de le retirer, il jeta les yeux sur quelque naissance, quelque bien et beaucoup de faveur : car, comme il n’étoit que duc à brevet[2], et que son fils après sa mort ne devoit pas tenir le même rang[3], il vouloit tâcher, par le moyen de la femme qu’il épouseroit, de lui procurer une si grande marque de distinction. Il trouva tout cela dans la fille du duc d’Aumont[4], qui étoit nièce de M. de Louvois du côté maternel, et, en ayant parlé à son fils, il le trouva si peu disposé à lui obéir, qu’il se mit dans une furieuse colère contre lui. Cependant il le menaça de le déshériter, s’il ne se conformoit à ses volontés ; et le marquis de Biran

  1. Voy. t. 1, p. 163 et suiv.
  2. Le duc à brevet jouissoit de presque toutes les prérogatives dont jouissoient les autres gentilshommes chez lesquels ce titre étoit héréditaire, mais il n’en jouissoit que par une faveur toute personnelle, et qui ne se pouvoit transmettre que par suite d’un nouveau brevet.
  3. Le marquis de Biran devint duc de Roquelaure et fut même fait maréchal de France. Le crédit de sa femme, mademoiselle de Laval, lui servit.
  4. Louis-Marie d’Aumont de Rochebaron, duc et pair de France, étoit chef du nom et des armes depuis le 14 février 1669. Le 12 mars 1669, il céda au marquis de Rochefort sa charge de capitaine des gardes du corps et prêta serment de premier gentilhomme de la chambre. Il avoit épousé Madelaine-Fare Le Tellier, qu’il perdit le 22 juin 1668. Plus tard il sera parlé de son second mariage.

    La fille du duc d’Aumont, Magdelaine-Elisabeth-Fare, ne fut mariée qu’en 1677. Du reste, avant le second mariage de son père (1669), elle étoit bien jeune encore, puisque le duc avoit épousé la sœur du marquis de Louvois en 1660, quand elle avoit à peine quatorze ans.