Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ils vouloient aimer le même sang qu’il aimeroit ; que la duchesse d’Aumont avoit deux sœurs, que c’étoit à elles qu’ils alloient donner leurs soins ; et, mettant en même temps dans un chapeau deux billets où le nom de ces deux dames étoit écrit, ils tirèrent au sort laquelle ils serviroient.

La duchesse de la Ferté[1], cadette des trois, échut au chevalier de Tilladet, et la duchesse de Vantadour[2] au comte de Roussi ; tellement que la fortune prit plaisir à assembler les humeurs qui pouvoient convenir ensemble, car, si la duchesse de Vantadour fût tombée au chevalier de Tilladet, il étoit trop brusque pour se donner le temps de se mettre bien dans son esprit, outre qu’elle eût peut-être fait scrupule d’en faire son ami après avoir été l’amie de son frère[3].

    nom, comte de Roucy, né en 1658, mort en novembre 1721 à l’âge de soixante-trois ans, étoit fils de Frédéric-Charles de la Rochefoucauld-Roucy et d’Isabelle de Duras. Il fut lieutenant général des armées du Roi, capitaine lieutenant des gendarmes écossois, et, après M. de Pradel, gouverneur de Bapaume. Il se maria le 8 février 1689, avec mademoiselle d’Arpajon.

    Cette branche des La Rochefoucauld avoit pris le nom de Roucy par suite du mariage de François III de la Rochefoucauld avec la dernière héritière des comtes de Roucy, famille célèbre où l’on connoît surtout ces deux frères jumeaux, ménechmes identiques, dont Pasquier a raconté l’histoire (Recherches, liv. VI).

  1. Voy. ci-dessus, passim. Henri de Senneterre, duc de la Ferté, fils du maréchal, épousa, le 13 mars 1675, Marie-Isabelle-Gabrielle-Angélique de la Mothe-Houdancourt.
  2. Louis-Charles de Lévis, duc de Ventadour, épousa, le 14 mars 1671, Charlotte-Eléonore de la Mothe-Houdancourt.
  3. Le frère du chevalier de Tilladet dont il est question ici, étoit Jean-Baptiste de Cassagnet, marquis de Tilladet, mort le 22 août 1692, des suites des blessures qu’il reçut à la bataille de Steinkerque.