Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/486

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C’est pourquoi il jura qu’il ne chanteroit que les couplets de la princesse de Conti et de madame de Maintenon. Chacun savoit aussi bien que lui que c’étoient les meilleurs ; mais, comme on commença à entonner depuis le premier jusqu’au dernier, il fut obligé de faire comme les autres. On eut bientôt appris par cœur ces noëls nouveaux, et ils coururent bientôt dans les meilleures compagnies. Le prince de Condé, qui, contre son ordinaire, avoit quitté sa maison de Chantilly pour venir passer une partie de l’hiver à Paris, étant curieux de toutes sortes de nouveautés, on le régala de celle-ci, dont on avoit supprimé néanmoins l’article de la princesse de Conti[1]. Il demanda à celui qui lui faisoit ce présent d’où vient que le duc d’Orléans, lui, son fils[2], le prince de Conti[3] et le prince de La Roche-sur-Yon[4] n’y étoient pas. A quoi l’autre ayant répondu que l’auteur n’avoit voulu parler que du Roi et de ses enfans : « Donnez-moi donc, lui dit-il, celui de la

  1. Marie Anne de Bourbon, fille de Louis XIV et de mademoiselle de La Vallière, mariée, le 16 janvier 1680, à Louis Armand de Bourbon, prince de Conti. Voy. ci-dessous.
  2. Le prince Henri-Jules, fils du grand Condé. Nous avons déjà rencontré son nom.
  3. Louis Armand de Bourbon, prince de Conti, né le 4 avril 1661, fils d’Armand de Bourbon, prince de Conti, et d’Anne Marie Martinozzi. — Il mourut le 9 nov. 1685. — Voy. la note 382, ci-dessus.
  4. François-Louis de Bourbon, prince de la Roche sur Yon, frère d’Armand de Bourbon, prince de Conti, naquit le 30 avril 1664. Il devint lui-même prince de Conti, en nov. 1685, après la mort de son aîné, et épousa sa cousine, fille du prince Henri-Jules et petite-fille du grand Condé.

    Le prince de Conti et le prince de la Roche sur Yon firent en 1685 la campagne de Hongrie. On connoît les emportements du Roi à leur égard.