Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/503

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

oncle[1] dont il portoit le nom et dont il révéroit la mémoire, il le rendroit si petit gentilhomme, qu’il y en auroit mille en France qui le vaudroient bien.

Ce fut une grande mortification pour ce jeune seigneur. Il voulut s’excuser ; mais, le Roi lui avant tourné le dos, il fut obligé d’aller chercher ailleurs de la consolation ; et ce fut dans la débauche qu’il fut faire avec le comte de Briosne[2], fils du comte d’Armagnac[3], grand écuyer de France, avec le prince de Tingry[4], fils du duc de Luxembourg, et avec quelques autres seigneurs de son âge. Comme ils avoient, si j’ose parler de la sorte, le diable dans le corps, ils voulurent fumer après être saouls, non pas pour le plaisir qu’ils y prenoient, mais parce qu’ils savoient que cela déplaisoit au Roi. Ils furent de là prendre des courtisanes chez une appareilleuse, et,

  1. Son père étoit le duc de Bouillon ; Turenne étoit l’oncle de celui-ci, grand-oncle par conséquent du jeune prince.
  2. Henri de Lorraine, comte de Briosne, fils de Louis de Lorraine, comte d’Armagnac, et de Catherine de Neufville, fille du maréchal de Villeroi, né le 15 nov. 1661, grand écuyer en survivance depuis le 25 fév. 1677.
  3. Louis de Lorraine, comte d’Armagnac, gouverneur de la province d’Anjou et des châteaux d’Angers et des Ponts-de-Cé, étoit né en 1641. De son mariage avec mademoiselle de Villeroy il eut neuf enfants, une fille, entre autres, mariée au duc de Cadaval, Portugais, et une autre mariée au duc de Valentinois.
  4. Charles François Frédéric de Montmorency-Luxembourg, prince de Tingry, né le 28 février 1662, étoit fils de François Henri de Montmorency et de Madeleine Claire de Clermont-Luxembourg. Le prince de Tingry épousa le 28 août 1686 Marie Thérèse d’Albert, fille aînée du duc de Chevreuse. Il mourut jeune, et son plus jeune frère, connu jusque-là sous le nom de chevalier de Luxembourg, et né en 1675, prit le titre de prince de Tingry, bien que son aîné eut laissé un fils.