Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour se dérober à la contrainte où il étoit obligé de vivre, il jeta les yeux sur un confident qui pût dire non-seulement à la demoiselle le mal dont il étoit atteint, mais qui pût encore par lui-même insinuer au public qu’il en étoit amoureux. Le marquis de Créqui[1] lui sembla tout propre pour cela. C’étoit le gentilhomme le mieux fait de la cour, et il n’y avoit qu’une seule difficulté qui paroissoit, savoir que, comme il étoit marié nouvellement[2], cela ne portât préjudice à la réputation de la demoiselle. Il en dit son sentiment à ce marquis, en même temps qu’il lui fit confidence de son amour ; mais lui, qui mouroit d’envie de rendre service au jeune prince, lui dit que cette difficulté ne devoit point arrêter, puisque, s’il ne considéroit que le qu’en dira-t-on, on parloit tout aussi bien d’une fille qui avoit un galant qui n’étoit pas marié comme quand elle en avoit un qui l’étoit ; du reste, qu’on sauroit tôt ou tard dans le monde que si elle l’avoit écouté, ce n’étoit qu’en faveur du plus beau prince de l’Europe ; ce qui lui rendroit sa réputation, quand même elle l’auroit perdue. Ces raisons n’étoient pas trop convaincantes, puisqu’il est sûr que, cette intrigue étant mise

  1. François Joseph, marquis de Créqui, étoit fils du maréchal de Créqui et de Catherine de Rougé, laquelle étoit fille de ce Du Plessis Bellière dont la femme, Suzanne de Bruc, fut si compromise dans l’affaire de Fouquet ; né en 1662, le marquis de Créqui fut tué au combat de Luzzara, en Italie, le 13 août 1702. Il ne laissa que des filles, qui moururent sans avoir été mariées.
  2. Le marquis de Créqui épousa, à la date du 4 février 1683, Anne Charlotte d’Aumont, fille du duc d’Aumont et de sa première femme. — Voy. ci-dessus.