Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dont elle avoit besoin pour confirmer quelque chose qu’elle avoit avancé. On l’apporta. Il avoit pour titre la Recherche de la Vérité[1]. Elle l’ouvrit, et elle trouva dedans les vers suivans, écrits sur un papier volant :


SONNET.

Quatre animaux M. D. T. S.[2] sont maîtres de ton sort ;
Chacun voit son rival d’un œil de jalousie
Et veut gouverner seul, mais leur rage est unie
Pour sucer tour à tour ton sang jusqu’à la mort.
Le lion[3] prend partout, sans épargner l’autel ;
Le timide mouton[4] opprime l’innocence ;
Le lézard[5] des rappins[6] dort dessus la finance ;
Mais du dernier de tous le poison est mortel[7].

  1. C’est le célèbre ouvrage de Malebranche.
  2. Ces lettres, initiales des mots : maîtres de ton sort, semblent mises ici pour dérouter la recherche ; mais, dans les notes qui suivent, nous croyons avoir donné le mot de l’énigme.
  3. Le lion désigne évidemment M. de Lyonne, ministre et secrétaire d’État, dont voici les armes : il portoit écartelé au premier et quatrième de gueules à la colonne d’argent mise en pal, au chef d’azur chargé d’un lion passant d’or, qui est de Lyonne ; au deuxième et troisième, d’azur à trois bandes d’or, au chef aussi d’azur chargé d’une tête de lion arrachée d’or, qui est Servien.
  4. F. Séguier, chancelier de France, portoit d’azur au chevron d’or, accompagné de deux étoiles en chef de même, et d’un mouton passant d’argent en pointe. — C’étoient des armes parlantes : Segui, en Auvergne, signifie mouton.
  5. Michel Le Tellier, marquis de Louvois, ministre et secrétaire d’État, portoit d’azur à trois lézards d’argent posés en pal, deux et un, au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d’or.
  6. Les textes imprimés portent : des jappins. Un manuscrit nous a autorisé à faire cette restitution.
  7. Colbert portoit d’or à la couleuvre ou guivre ondoyante d’azur.