Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 4, éd. Boiteau, 1876.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec sa maîtresse. Elle se présenta bientôt, puisqu’au lieu de l’éviter, elle-même la fit naître, dans le dessein qu’elle avoit de désabuser entièrement le Roi, et de lui parler plus fortement qu’elle n’avoit fait des sentiments de son cœur.

Le lendemain de cette mascarade, elle s’alla promener avec peu de suite dans le bois de Versailles ; et le Roi, qui la faisoit observer, n’eut pas plus tôt su qu’elle y étoit, qu’il fit atteler un carrosse. Dès qu’il eut joint celui de la comtesse, il lui fit dire qu’il la vouloit entretenir en particulier ; et elle, se faisant ouvrir la portière, alla au-devant du Roi, qui étoit déjà descendu de son carrosse pour l’aller joindre.

Après avoir marché quelques pas, ils entrèrent dans le premier cabinet qu’ils rencontrèrent, et étant tous deux assis, le grand Alcandre dit à la comtesse : « Je ne vois que trop, Madame, par votre conduite, que vous aviez raison de me dire que je vous prenois pour une autre, lorsque j’avois cru que vous aviez pour moi des sentiments favorables ; mais si mon attente a été vaine, voulez-vous qu’elle le soit toujours ? — Je ne sais pas, lui dit-elle, ce que vous prétendez de moi ; mais je sais que je n’ai rien fait espérer à Votre Majesté, dont elle ait lieu de se plaindre. Vous ne demandiez qu’à m’entretenir, et à me parler de je ne sais quelle passion que vous vous êtes mise dans la tête ; je l’ai souffert, je vous ai laissé parler, peut-être plus que je ne devois, et je ne le vois que trop aujourd’hui, puisque vous avez conçu des espérances que je n’ai jamais eu dessein de vous donner ; mais enfin, je n’éprouve que trop ce que j’avois toujours craint, et ce que je vous avois dit à vous-même, que vous n’en demeuriez pas là. — Eh ! où en suis-je, Madame, lui dit cet amant désespéré ? Quels progrès ai-je fait dans votre cœur ? — Je vous prie, lui dit-elle, ne rappelez point le passé, et quoique je n’aie point de crimes à