Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 4, éd. Boiteau, 1876.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


AMOURS DE LOUIS LE GRAND

ET DE

MADEMOISELLE DU TRON.

ENTRETIEN I

Le Roi[1], Mademoiselle du Tron[2],

  1. Louis XIV, né le 5 septembre 1638, avait alors 57 ans. Nous sommes, en effet, en 1695, ainsi que le prouvent plusieurs détails de ce récit, notamment la réception de l’ambassadeur vénitien Frizzo. Voyez ci-dessous.
  2. Nous avons fait de longues recherches pour reconstituer la parenté qui aurait existé entre Mlle du Tron et M. Bontemps, son oncle. Le nobiliaire de La Chesnaie des Bois fait du célèbre valet de chambre du Roi le premier de sa race et ne lui donne ni frères ni sœurs : donc, aucune nièce de son côté. Il épousa Marguerite Bosc, sœur de Claude Bosc, chevalier, seigneur d’Ivry, conseiller du Roi en ses conseils, procureur général de Sa Majesté en sa Cour des aides, prévôt des marchands de la ville, prévôté et vicomté de Paris : de ce côté encore, aucun lien de parenté entre Bontemps et la famille du Tron.

    Mlle du Tron a-t-elle existé ? Nous connaissons sous ce nom, mais avec l’orthographe du Tronc et du Troncq :

    1o Du Troncq, dont parle Dangeau (Mémoires, mardi 19 octobre 1706) : « Le Roi depuis quelques jours a fait brigadiers le comte de Melun et du Troncq, qui se sont signalés en Italie. » — Ce même du Troncq (Dangeau, 8 mars 1718), figure dans une liste de promotions au grade de maréchal de camp.

    2o N… du Tronc, femme de Savary, sieur de Saint Just, sur laquelle on trouve le couplet suivant dans le Recueil de Maurepas, t. XI, p. 325, année 1709 :

    Chanson sur l’air : ne m’entendez-vous pas ?
    2e couplet.
    De Saint Just à Paris