Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 4, éd. Boiteau, 1876.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Maintenon ne le possède pas encore tout entier comme elle a fait depuis longtemps ? Si cela étoit par hasard, comme j’ai lieu de le soupçonner, vous exigez beaucoup plus de moi que je ne puis espérer de vous, et vous voyez bien que la partie ne seroit pas égale.

Le Roi. — Ah ! de grâce, n’ayez aucun ombrage à son égard, et rendez plus de justice à vos charmes ; croyez qu’elle est morte dans mon cœur dès le premier moment que je vous ai connue ; je ne la souffre quelquefois que par politique ; parce qu’elle sait tous les secrets de mon État[1], et m’a donné assez souvent de bon conseils.

Mlle du Tron. — Sire, elle est fort heureuse que Votre Majesté en juge si favorablement pour elle, car il est certain que le public en parle

  1. Nous saisissons ici l’occasion de protester contre la prétendue influence que Mme de Maintenon auroit eue dans la conduite des affaires de l’État ; sa situation auprès de Louis XIV, qui voulut toujours être maître absolu, auroit été impossible si elle eût voulu le diriger ; les écrivains protestants eux-mêmes (Bulletin de la Société du protestantisme) reconnoissent aujourd’hui qu’elle n’eut aucune part à la révocation de l’Édit de Nantes, où l’on ne fit que codifier des édits et ordonnances dont beaucoup étoient antérieurs à son entrée à la Cour. Il suffit d’ailleurs de lire ses œuvres pour arriver à cette conviction d’abord qu’elle n’étoit pas bigotte, ensuite qu’elle étoit à peine assez catholique pour n’être pas protestante. En effet, elle conseilloit à ses jeunes élèves de Saint-Louis de soulager leur mère dans les soins du ménage plutôt que d’aller à la messe, excepté le dimanche ; ce jour-là même, elle les dispensoit, lorsqu’elles seroient dans leurs familles, d’assister aux vêpres : ce qui n’est pas d’une bigotte ; — elle n’admettoit ni le culte de la Vierge ni le culte des Saints : et ceci rappelle plutôt sa première éducation, toute protestante, que les leçons du couvent.