Page:Byram - Petit Jap deviendra grand !, 1908.pdf/411

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
381
la page qui s’ouvre…

développement exagéré serait une cause d’impuissance et d’insuccès ; mais chez eux il faut reconnaître et admirer l’unanimité et l’opiniâtreté dans la lutte, lorsqu’il s’agit de la gloire ou de l’intérêt de leur pays. De même que toutes les existences se sont généreusement offertes pendant la guerre pour le triomphe militaire du Japon, de même à cette heure toutes les énergies se tendent et se préparent pour son triomphe dans les luttes économiques qui se livrent entre les nations.

Sa flotte sera une arme puissante ; et pour trouver l’emploi de ses unités pour l’instant trop nombreuses, les entreprises se multiplient, les anciennes lignes de navigation s’allongent et s’étendent, d’autres se lancent dans des directions nouvelles, cherchant ou créant des débouchés à l’industrie et à l’activité nationales[1].

  1. Leur activité inventive est allée jusqu’à organiser sur certains bateaux des « expositions flottantes » destinées à vulgariser sur les rivages de tous les continents les produits naturels et manufacturés du Japon. Le principe de « l’exposition des produits » de la métropole est très en