Page:Cérésole - Vivre sa vérité.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

 II faut prier ardemment, afin de ne pas sombrer dans un égoïsme désabusé, non satisfait, desséché.
 « Etudions la religion », certes, mais à partir du fait très net que la mâchoire du requin existe, constamment appelée à dévorer, au petit bonheur, une jambe, un bras ou une tête de naufragé.

C’est sinon à partir de là, du moins en reconnaissant explicitement et attentivement cela, qu’il convient de rechercher Dieu, ou plutôt de le constater, tel qu’il est très net aussi, à certains endroits.

 Le fils d’un de ses amis est très gravement malade. — « Eternel, tire d’affaire cet enfant. »

Je sais pertinemment, par expérience multiple, des autres surtout, qu’il n’y a pas d’Eternel qui puisse, qui veuille intervenir ainsi, sur demande ou sur commande. Les demandes les plus émouvantes, en apparence les plus légitimes, restent sans réponse.

La foi en Dieu, c’est d’être prêt ; de ne jamais se décourager ; de ne jamais désespérer, même quand on est tout en bas, même quand tout s’écroule absolument… Voilà la vérité. Oser toujours la vérité, même la plus dure, même la plus triste.

Novembre 1933. Avant son passage en Allemagne.
 Une fois au moins, être courageux ! Seigneur… donne le courage d’aller… Oser agir sans peur, suivant sa conviction. Même dans le ridicule.
  Un grand appel auquel il faut être fidèle malgré toutes ses chutes et faiblesses, rechutes et refaiblesses.

Si nous sentons douloureusement chutes et faiblesses, c’est que l’appel est toujours là.