Page:Cérésole - Vivre sa vérité.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
pierre cérésole

Nous sommes des barbares agressifs et mécaniciens qui façonnons des machines et n’avons pas réalisé l’harmonie entre les hommes.

eeiSeigneur, que le monde est grand ! Mais l’âme est plus grande encore. Seigneur, à toi ce qui est fort, ce qui est droit, ce qui est grand, — ce qui est assez grand pour se mettre en révolte sincère contre toi. — Que d’idées, de possibilités, de moralités différentes… Allez-y carrément ! La seule ressource, c’est d’être soi-même.
eeiDans le tram : cette foule de figures tristes, absorbées — lutte pour la vie — qui vous regardent un instant comme un objet curieux, sans fraternité.
eeiL’homme ne vaut pas par son passé, mais par le futur. Et l’étrange, c’est que le futur des Japonais paraît grand. Vois la force et l’ordre de ces soldats en kaki, col rouge, qui passent près du nouveau palais impérial.

Songe que leur système moral, si différent du nôtre, ne les a pas détruits le moins du monde, socialement ; ils ont leurs concubines assez régulièrement, mais sont solides, énergiques. Le roman de l’amour n’existe pas dans leur vie… C’est peut-être pour cela que le trait d’idéalisme, de générosité, qui marque surtout les Germains et les Anglo-Saxons, semble leur manquer : le grand cœur, la large humanité de l’Anglo-Saxon fait défaut ici.

Étrange tourbillon ; gens qui, avec les Chinois, doivent avoir plus de foi dans le progrès que n’importe qui, puisqu’ils en ont vu les résultats, et en même temps plus d’attachement aux traditions que n’importe qui, puisqu’ils en ont vu les résultats aussi.

Nous avons une masse de choses à prendre d’eux. Ils croient à l’utilité et à la possibilité de changements, même radicaux.