Page:César - Le forgeron de Thalheim, 1885.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
le forgeron de thalheim

l’un des gendarmes, tandis que les représentants de la justice mangeaient un morceau à l’auberge de Gaspard Tonder, Robert songeait tristement à la douleur que cet événement avait sans doute causée à sa mère. Comme elle devait être accablée ! Et Suzanne, sa chère Suzanne, que faisait-elle et que disait-elle ? Le croyait-elle coupable ? Est-ce que l’aimable enfant aurait le courage d’étouffer l’amour qu’elle avait pour lui ? Et cependant, lorsqu’il repassait dans son esprit, tous les faits mis à sa charge, il frémissait : tous l’indiquaient nettement comme l’assassin d’Otto Stramm.

Vers une heure de l’après-midi, le magistrat ordonna aux gendarmes de partir avec Robert pour la ville. Lui et son greffier montèrent ensuite en voiture et s’éloignèrent également. Le forgeron de Thalheim ; quitta le village la mort dans l’âme. Son avenir venait de s’assombrir subitement.

Quand la voiture eut disparu au premier coude de la route, les groupes se dispersèrent en silence, les uns retournant à leurs occupations, et les autres allant continuer leur entretien au cabaret de la Demi-Lune. Depuis le matin, la grande salle de l’auberge