Aller au contenu

Page:Côté - Papineau, son influence sur la pensée canadienne, 1924.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
100
Papineau

— On dit qu’un nommé Anderson a fort bien tiré son épingle du jeu pendant les troubles de ce village. Dans une seule maison, il a emporté quatre lits de plume, des marchandises et des hardes de corps pour une valeur pas moindre d’une centaine de louis, sans compter assez de lard pour son année. Le malheur des uns fait la fortune des autres, surtout de ceux qui ont les doigts croches et la conscience large.

— On dit qu’il s’est fait une assemblée à Burlington, É.-U., en faveur de l’indépendance du Canada. Le président était M. Guy Catlein et les secrétaires MM. William Noble et Henry B. Stacey. Un journal de Burlington, Le Sentinel, du 18 de ce mois, dit que le Palais de Justice était tellement rempli de monde que plusieurs centaines d’individus s’en retournèrent faute de place. L’assemblée se termina par trois Hourras pour Papineau.

— On dit qu’une personne demandait pourquoi on avait placé la prison si loin plutôt que de la mettre en ville. La raison en est bien simple, c’est qu’on voulait mettre la prison hors la ville plutôt que la ville dans la prison.

— On dit que M. J. McNab est mort de la manière suivante : il courait à un incendie et dans son chemin il vint en contact avec la baïonnette d’un milicien de bonne volonté, laquelle lui traversa le corps. Il ne survécut que quelques heures. C’est filer dans l’autre monde enfilé.

— On dit qu’un personnage de quelqu’importance, un loyaliste fieffé, eut l’occasion d’entrer chez un barbier pour se faire raser. L’on dit que généralement les gens de cette profession ont bonne langue, et qu’en vous accommodant ils ont toujours quelqu’histoire à conter. Notre loyal, impatient d’entendre jaser le barbier, entama lui-même la conversation, et tomba, comme de raison sur la politique. Croyant parler à qui l’approuverait, il lui dit entre autres choses : « Si nous avions la chance de prendre ce Papineau, avec quel plaisir je le verrais pendre, écarteler, brûler !… »

— Arrêtez, lui dit le barbier qui, pendant ce discours, le savonnait si rudement et si prodigieusement qu’il lui avait mis