Page:Côté - Papineau, son influence sur la pensée canadienne, 1924.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
La littérature de l’époque

du savon jusqu’aux yeux et jusqu’aux oreilles ; arrêtez, je ne puis vous endurer plus longtemps. M. Papineau est ici une vénération, vous êtes un misérable, et je ne veux qu’il soit dit que j’ai fait la barbe à un être de votre trempe. Et sans lui donner le temps de répliquer il le met à la porte tout barbouillé de savon et ne voulut jamais lui permettre de rentrer pour s’essuyer le visage. Force fut à notre barbifié de chercher en cet état et au grand amusement de tous un autre barbier à qui il n’osa parler ni de politique ni de Papineau.

— On dit que ce flagorneur Leblanc, dit Marconnay, dans un excès de flagornerie a flagorné le propriétaire de son écœurant journal au point de l’appeler l’honorable Bleury. Bientôt, il appellera propre et savante la truie à Colin.

— On dit que certains messieurs de Québec se promènent souvent avec des attachés de lord Durham dans des lieux écartés, afin de n’être pas vus de leurs compatriotes : cela voudrait dire qu’ils ont honte d’être vus en si mauvaise compagnie.

— On dit que Lord Durham se plaint de la goutte. S’il souffre autant de la goutte que nous souffrons nous-même pour lui de dégoût, il est vraiment bien à plaindre.

— On dit qu’un professeur voulant éviter au public le désagrément de le voir lamper un verre de vin, comme il le fit il y a une couple d’années, en pleine chaire, au beau milieu d’un sermon, avait eu soin, cette fois, d’avaler sa rasade avant de commencer : La précaution est la mère de la sûreté.

Voici comment Lemaître raconte son arrestation dans La Quotidienne du 31 mai 1838 :

« Le 9 janvier, notre quatorzième numéro avait paru, lorsque sur les sept heures et demie du soir, il plut à des volontaires de venir nous assiéger. C’était un détachement des fameux carabins (carabiniers), et ils étaient environ une quarantaine, tous armés jusqu’aux dents pour prendre un homme qui ne l’était pas. Diable ! ce n’était pas agir en imprudents. Nous étions loin alors de songer à une visite domiciliaire de cette bienveillante espèce. Nous pouvions bien prévoir les sourdes menées de nos ennemis, mais nous ne devions pas en croire le