Page:Côté - Papineau, son influence sur la pensée canadienne, 1924.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
135
Le procès Guibord

sur les gens de la suite funèbre, parmi lesquels se trouvaient nombre de libéraux connus. Une distribution généreuse de coups de poing se fit entre membres de l’Institut et catholiques fanatisés. Le jeune homme qui avait sauté à la tête des chevaux fut blessé au front par une pierre, et son assaillant, un ami de Guibord, à son tour fut battu et roulé dans la poussière. C’est alors qu’apparurent les boutons jaunes de la police, arc-en-ciel qui se montre toujours quand le mauvais temps est passé.

Quelques jours après cette rixe, Mgr Bourget lança une lettre pastorale, dans laquelle il déclarait qu’en vertu du pouvoir qui lui avait été donné par les apôtres, d’après ces paroles : « Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié là-haut, et tout ce que vous délierez ici-bas sera délié au ciel », et parce que c’était la volonté de l’évêque, l’inhumation en terre sainte du renégat Guibord devait être considérée comme nulle et non avenue, qu’elle n’affectait en rien la sainteté de la terre où reposent les fidèles, dans l’attente des trompettes du jugement dernier, mais que seul l’endroit où doit reposer le corps de ce frère infortuné sera interdit et séparé du saint lieu. » À ce propos, un citoyen écrit dans un journal anglais sous la signature de « An Enquirer » : « Je suis dans l’inquiétude à propos de cette pauvre dame Guibord, veuve du défunt imprimeur, morte après son mari dans la religion catholique et enterrée selon les rites de son Église dans une fosse anathématisée. J’ignore comment opèrent les malédictions… Est-ce perpendiculairement ou latéralement ? Dans le premier cas, la veuve de l’excommunié est en mauvaise posture ; dans le second cas, les voisins se trouvent atteints par cette condamnation d’une effet rétroactif. »

Ce procès défrayait la chronique, non seulement d’ici, mais d’Angleterre et des États-Unis. On se demandait : « Guibord sera-t-il ou ne sera-t-il pas inhumé en terre sainte ? » Des paris s’engageaient sur ce squelette comme sur un cheval de course… Le mardi, 16 novembre 1875, à huit heures, les citoyens de Montréal virent de nouveau passer la procession