Page:Côté - Papineau, son influence sur la pensée canadienne, 1924.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
Papineau

qu’en la présente, les terres fertiles et d’une étendue illimitée de l’Amérique, les appelle à la liberté, à l’égalité des droits aux yeux de la loi sur toute l’étendue des plus vastes continents. Quels sont les insensés qui veulent arrêter le cours inflexible et naturel des événements ? Un petit nombre, un très petit nombre d’hommes parmi nous veulent défigurer cette magnifique création de la Providence, détruire ses bienfaits, faire triompher leurs principes despotiques, établir l’ilotisme et la dégradation de tout un peuple qui ne fait pas partie de l’Irlande catholique et opprimée, ni des Indes païennes et mahométanes, dans un pays anglais situé sur les frontières des puissants, libres et heureux États-Unis d’Amérique ! « Nestor », « Veritas », « Nerva », « Senex », « Delta », Anglais canadiens, vipères qui après avoir changé cent fois de peau, avez toujours conservé le même venin contre le pays et ses habitants ; bouffons qui, après avoir changé de masques, vous êtes sous toutes métamorphoses montrés les hideux ennemis de toutes les libertés, de toutes les lois, de tous les défenseurs du pays, de tous les hommes, de toutes les choses qui nous sont chères, votre règne est passé. Comme l’on dit en français, vous êtes perdus ; en anglais, vous êtes damnés à jamais, pour toujours et plus s’il le faut… Oh ! vieux Anglo-Canadiens, qui êtes si inférieurs en talent, si supérieurs en violence au procureur général, que n’êtes-vous aussi candidats pour que la censure des électeurs atteigne le gouverneur dans la personne de ceux qui le conseillent si mal !

« Vous dites : « Jonathan dépenserait-il autant d’argent que John Bull. Que le clergé y pense, il perdrait ses revenus. » Âme de boue, âme vénale, vous nous montrez les motifs de votre loyauté. Si Jonathan était le plus riche ou le libéral, vous seriez avec lui, il n’en serait pas ainsi du clergé qui tient à ses devoirs par de plus nobles motifs que ceux de l’intérêt. Il est inutile de vous en parler, vous ne comprenez rien à ce qui est grand et noble et vertueux. »

Est-ce que cet hommage sur les lèvres de Papineau n’a pas plus de prix que dans la bouche de l’un de ces plats thuriféraires qui battent monnaie à l’effigie des saintes images ? Ce té-