Page:Côté - Papineau, son influence sur la pensée canadienne, 1924.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
238
Papineau

dans la contemplation de la beauté divine.

Il ne lui a manqué, pour obtenir ces hommages posthumes, qu’une chose, que, malgré sa bonne volonté, il ne pouvait acquérir ; car elle est un don gratuit : la foi. L’Église n’a pas tenu compte à Tertulien et à Origène de leurs erreurs dogmatiques. Elle n’a pas mis en doute leurs vertus et leur science. Ils sont restés « pères de l’Église » et personne ne conteste leurs qualités apologétiques. Les passions peuvent bien pousser une génération à l’injustice envers les grands hommes ; mais par delà ce siècle de sectarisme, la vérité se fera jour. Le tribunal de l’histoire, dans sa haute impartialité, vengera les mémoires qu’on a voulu ternir et placera chacun au rang qui lui est dû. Ceux qui croient avoir prononcé un arrêt définitif sur Papineau se trompent. Ils ne sont pas sûrs de l’acquiescement de l’humanité à cet ostracisme de notre plus pure gloire nationale.

Le 20 septembre 1871, Papineau s’éteignit paisiblement au milieu des siens, dans son manoir de Montebello. La nature ne donna aucun signe extérieur de désolation et le voile du temple resta sans frémissement. On n’enregistra nulle part de secousses sismiques, mais les pharisiens qui l’avaient trahi, se disaient en eux-mêmes : En vérité, en vérité, cet homme était un juste ! Et ils se frottaient les mains avec satisfaction, car ils étaient contents de la disparition de cette personnalité qui faisait honte à leur lâcheté. Pourtant, la rentrée dans le silence de ce verbe retentissant creusait un vide immense dans notre province. Une sorte de stupeur régnait partout. Papineau mort !… Cette alliance de mots hybrides révoltait le patriotisme, tant il y a de vie, d’action, d’enthousiasme et de lumière dans ce nom. Quand il frappe les atomes de l’air, on en voit trente-six soleils. Essayez donc de faire le vide dans ce vocable merveilleux où son verbe restait enclos ! Empêchez que le tympanon de la renommée le fasse retentir de siècle en siècle !

Il y a cinquante ans que Papineau repose dans la chapelle qu’il érigea, où sa femme bien-aimée dormait son dernier sommeil, lorsqu’on l’en vint tirer pour la séparer de son mari fidèle