Page:Cœurderoy - Jours d'exil, tome III.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’écrit pas, ne se dit pas ; mais se pense, se devine, se comprend et devient immortel !

Oh je vous rejoindrai ! Je serai votre frère dans les existences nouvelles ! La haine des sociétés, les sifflets de la foule, la rancune des savants, des aristocraties et des démocraties, la tyrannie des majorités, des gouvernements et des tribunaux : toutes les puissances de la terre se sont chargées de nous réunir.

J’envie le sort des trépassés !


III


343 Charles Fourier écrit quelque part : « On peut juger très exactement du degré de civilisation d’une société par la situation qu’elle fait aux femmes. « 

Oh ! que dira l’Avenir de cette nôtre civilisation très catholique, quand dépouillant le procès de Marie Capelle, il verra toute une société liguée contre une femme malade, quand les sombres échos du dix-neuvième siècle, évoqués par lui, répéteront ces cris de féroce et lâche vengeance : « K’ss ! k’ss ! Hurlez limiers ! Mordez ! — Anathème ! Torture ! Malédiction ! Persécution ! Folie ! Mort sur Marie Capelle l’empoisonneuse !… » Que dira l’Avenir ?

Sera-ce cette Société, sa justice, ses lois, sa science, sa famille, son gouvernement, sa religion, ses prisons et ses peines qu’il absoudra, l’Avenir,