Page:C7 - Émeutes de Québec de 1918 - Témoignage de François-Louis Lessard, major général de la milice canadienne BAnQ Québec E17S10D1661-918.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


M. Lessard si vous voulez vous allez faire le tour de votre mémoire et vous allez donner tous les noms dont vous vous rappelez de ceux qui ont réclamé la Loi Martiale ces jours là, vous avez mentionné M. Burstall, M. Dobell ?


R. Oui, son frère, une foule de gens.


M. le Major Barclay s’objecte à cette preuve comme étant non pertinente.


Q. Voulez-vous les nommer ?


R. Je ne me rappelle pas, je ne me rappelle pas de tous les noms.


Q. Vous avez nommé M. Burstall ?


R. Il y a M. Dobell qui me dit que ce n’est peut-être pas lui, il me fait signe ― je ne pensais pas soulever une tempête comme ça. ― bien des gens que je rencontrais, comme vous-même vous le savez et tout le monde le sait ici, que les gens me disaient qu’on devait déclarer la Loi Martiale. Je me suis mis contre cette idée là. Le lundi matin j’ai été voir le Premier Ministre de la Province.


Q. Vous déclarez dans tous les cas sous votre serment que vous ne vous rappelez pas les noms ?


R. Je ne me rappelle plus des noms. ― dans le moment je ne m’en rappelle pas ― il y a une foule de gens qui m’ont parlé comme ça.

INTERROGÉ par M. Lesage.


Q. Il y a des rumeurs, on entend dire ― serait-il vrai que le Général Lessard quand il est arrivé à Québec a convoqué quatre personnes de Québec, quatre personnages éminents qui seraient M. L’Abbé Damour, M. Bernard de l’Évènement, M. Dellencourt, du Soleil et M. D. O. Lespérance ce soir