Aller au contenu

Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 1.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

régulier, divisé par locules, ou par rayons, dont les cloisons transparentes peuvent aisément être apperçues au microscope.

Tels sont les premiers matériaux du végétal.

Maintenant, si l’on observe la gélatine dans des circonstances analogues, on verra que sa tendance à se coaguler est encore plus forte que celle du mucilage. Combinée, ou simplement mêlée avec la fibrine (qui n’est elle-même qu’une de ses formes nouvelles), elle s’organise directement en fibres, plus ou moins tenaces, suivant la température plus ou moins élevée qui produit l’évaporation de son humidité surabondante : et leur entrelacement, assez semblable en apparence, à celui des filamens mucilagineux, est d’autant plus régulier, que l’expérience est conduite avec plus de lenteur et de repos.

Tels sont les premiers matériaux de l’animal.

Nous avons dit que les produits végétaux ont des caractères qui ne se trouvent point dans le règne minéral ; que les produits des matières animales diffèrent essentiellement de ceux des parties fournies par les plantes. Les diverses combinaisons des gaz répandus dans le sein de la nature, et la production