Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le cachet de gentilhomme. Ce cachet, Dieu seul peut le donner. Sa Majesté l’empereur peut faire un noble, il est vrai ; mais un gentilhomme, non pas. Vashington lui-même, quoique à la tête d’une révolution, disait à ses compatriotes : « Pour vos officiers, choisissez des gentilshommes. »

Ayant parlé plus haut d’avoir fait des amis, c’est ici, je crois, l’endroit le plus convenable de parler de l’esprit d’amitié et de fraternité militaire qui règne dans notre armée. Tous les officiers du même rang sont camarades, se tutoient partout où ils se rencontrent, et sont amis dès le premier abord.

Rien n’est plus agréable, surtout en marche et en voyage, que, partout où l’on arrive, sans introduction ni lettre de recommandation, de n’avoir qu’à dire : Je suis le lieutenant ou capitaine tel et tel, pour être partout le bienvenu, et pour se trouver entouré de bons camarades au milieu d’une ville ou d’un pays étranger. Allez de la Pologne à Milan, de la frontière de Saxe à celle de la Turquie ; partout, sans exception, vous trouverez le même accueil bienveillant et la même réception amicale.

L’armée autrichienne se distingue en outre par un esprit cosmopolite et essentiellement militaire, dû principalement au grand nombre d’hommes bien nés et de gentilshommes de tous les pays qui servent dans nos rangs, et qui, oubliant leur patrie, deviennent