§. — Nous sommes tenus de nous mettre, ou plutôt de nous être mis à un point d’exaspération maximum et de nous y tenir ferme, et pour ainsi dire commodément, et pour ainsi dire aisément comme dans un état qui ne serait pas de tension. Sans jamais, sans aucunement détendre. Sans jamais nous reposer.
§. — C’est le triomphe du comme si. Nous sommes priés d’être tendus au maximum et de faire tout le reste et de vivre tout le reste comme si nous n’étions pas tendus.
§. — Je ne sais pas, pour continuer à parler objectivement, si jamais un peuple a été soumis à ce régime. C’est proprement un régime de guerre en temps de paix. Il ne faut pas dire que c’est le régime de la paix armée. Il faudrait plutôt dire que c’est le régime de la guerre chargée. Il est certain, et il est évident que d’une part ce régime est beaucoup plus intenable que le régime de la paix. Mais je ne serais pas surpris qu’il fût plus intenable que le régime de la guerre même. Une guerre a tout de même des détentes et pour ainsi dire des coups partis et des chutes de potentiel. Je ne veux parler de la guerre qu’avec d’extrêmes précautions. Mais enfin j’imagine qu’une guerre a des surve-