Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
338
DISSERTATION SUR LES

former des ſons, & ſe faire entendre, ſans avoir recours à la diſpoſition de la matiére, il les faut attribuer entiérement au miracle.

C’eſt ainſi que les Anges ont apparu aux ſaints Patriarches. C’eſt ainſi que les Ames glorieuſes qui participent à la nature des Anges, ſe peuvent revêtir d’un corps aërien pour ſe rendre viſibles, & que les Démons mêmes peuvent en épaiſſiſſant & condenſant l’air, s’en former des corps pour ſe rendre viſibles aux hommes par une permiſſion toute particuliére de Dieu, & pour accomplir les ſecrets de ſa Providence ; comme on dit qu’ils ont apparu à S. Antoine le ſolitaire, & à d’autres Saints pour les tenter.

Pardonnez-moi, Monſieur, cette petite digreſſion phyſique, dont je n’ai pû me diſpenſer pour faire comprendre la maniére dont les Anges, qui ſont des ſubſtances purement ſpirituelles, peuvent tomber ſous nos ſens charnels.

La ſeule choſe dont les ſaints Docteurs ne ſont point d’accord ſur ce ſujet, c’eſt de ſçavoir ſi les Anges apparoiſſent aux hommes de leur propre mouvement, ou ils ne le peuvent faire que par un ordre exprès de Dieu ? Il me ſemble que rien ne peut contribuer à décider cette