Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tuspance est situé entre Vandeuil, Beauvoir et Caply. De tous temps, soit à la surface de la terre apres les pluies, soit en labourant, soit en cherchant des pierres de taille, qu’on obtenoit en démolissant de vieux murs, on a trouvé des médailles, des vases, des fragments de toutes especes d ustensiles ; et les fouilles que j’ai fait faire n’ont jamais été infructueuses, quoiqu’elles aient eu lieu au hasard sur plus de vingt points différents.

Je joindrai à ces notes le dessin et la description de ce que j’ai pu me procurer dans ces fouilles, des objets qu’on a bien voulu me céder, et de ceux que je dois à la générosité de quelques amis des arts.

Le duc de Sully avoit la plus riche collection en or, en argent des divers ornements qu’on avoit trouvés dans des recherches antérieures ; il possédoit des vases, des statuettes, une multitude d’instruments de sacrifice, en bronze. On ne sait ce que sont devenus tant de morceaux intéressants.

Au printemps, quand les terres commencent à se couvrir des premiers jets de la culture, les herbes ou les bleds qui poussent dans les terrains formés d’une terre épaisse et féconde, donnent des herbes de six à huit pouces de haut, quand celles qui naissent dans les rues ou les grands chemins commencent à peine à paroître. Les rues, les grands chemins, des amphithéâtres, des cirques, se dessinent à l’œil des curieux ; c’est une