Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/391

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU DEPARTEM. DE L’OISE. 39r un vallon tres agréable, et mises à l’abri des vents de nord par une chaîne de montagnes : comme elles sont toutes dans la même position et sur le même terrain composé de plaines et de collines, elles offrent peu de variété.

Sur la droite du grand chemin, à peu de distance deNoyon, est la chartreuse de Mont-Renault, dans le territoire de Passel. En i3oo Regnault de Rouy, trésorier de Philippe-le-Bel, et dame Agnes sa femme, acheterent Herimont, de Gérard de Villards, commandeur des maisons des templiers en France, dans l’intention d’y fonder un monastere : en juillet i3o8 des chartreux s’y établirent ; en i3io Philippe-le-Bel prit cet établissement sous sa protection, voulut qu’on le nommât Mont-Saint-Louis, quoique communément on l’appelât Mont-Renault. Regnault de Rouy et sa femme furent enterrés au milieu du chœur : on y déposa le cœur de Jean de Rouvroi, seigneur de Saint-Simon ; il avoit épousé Jeanne de la Tré-mouille.

Cette chartreuse est située sur un monticule, dont elle embellit le paysage.

Au bas de Passel est une fontaine minérale.

Dresljncourt et Ville sont aussi dans la vallée, à l’extrémité d’un mont couvert de bois. Au nord-ouest de cette montagne se trouve une superbe carriere dont l’embouchure est au midi : on peut la parcourir en voiture ; trente routes souter-