Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU DEPARTEM. DE L’OISE. 399 des désastres qu’occasionne dans la campagne le partage des biens communaux ; ils ne peuvent sans des frais qui les écrasent entretenir leurs bestiaux.

Les loups commettent des dégâts assez considérables dans la commune et dans ses environs ; ils quittent les bois voisins au printemps, gagnent les forêts de Cauly, de Prémontré et de S.-Aubin ; ils reviennent à l’automne recommencer leurs ravages.

La plaine et les montagnes sont couvertes de bois ; ils croissent merveilleusement bien dans la plaine, plus lentement sur les hauteurs. Le chêne, le charme, le hêtre, le coudrier, sont les principaux arbres, de ce canton. Le rossignol est tres commun dans les environs de Cus ; on vante les nuits mélancoliques et douces qu’il fait passer.

Il n’y a ni ruisseaux ni fontaines aux environs de Cus.

Les montagnes fournissent des pierres médiocres.

On trouve sur la montagne des stalactites qui reçoivent le poli du marbre ; elles sont d’un gris parsemé de veines blanches ; il en est de friables et tres poreuses, coupées de veines rouges, remplies de concrétions d’un tres beau blanc. On y voit beaucoup de fragments de coquilles de mer, et des blocs considérables de camérines.

Un ancien dicton feroit croire au caractere irascible et prompt qu’on prête aux habitants de