Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contrée : il a naturalisé dans ses terres des sorbiers, des platanes, des peupliers de Hollande et d’Italie. Les arbres qui réussissent le mieux sont l’orme, le frêne, le chêne, le charme, le hêtre, l’érable. Les coupes réglées de taillis et de noisetiers se font tous les dix ans. Dans Ernemont-Boutavent il existe de beaux sapins autour du vieux château.

Quoique la rivière du Thérain fasse tourner, depuis sa source jusqu’à Beauvais, plus de vingt-cinq moulins à bled et à huile, il n’y en a pas assez à foulons pour les manufactures d’Anvoile, de Beauvais, etc. ; les fabricants sont obligés d’aller jusqu’à Aumale quand le commerce est en activité.

La rivière du Thérain prend sa source à Grumesnil, village distant de quatre lieues de Songeons ; elle est grossie par les eaux de superbes fontaines qui sont au bas du bois de Rumilly. Cette jolie rivière étoit autrefois remplie de truites, d’écrevisses, et d’anguilles ; en approchant de Beauvais elle nourrit des perches et des brochets. On remarque que le fond de cette rivière s’exhausse depuis quelques années, et demande des soins, particulièrement depuis sa source jusqu’à Crillon. On flottoit le bois jadis sur la rivière du Thérain, mais les digues et les vannes multipliées privent les marchands de cet avantage.

Le pays, assez bien garni de bois, a, comme toute