Page:Cameron - A travers l'Afrique, 1881.pdf/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

deux daous[1], nous nous embarquâmes avec nos ballots, nos gens et nos bêtes, et le dimanche 2 février 1873, passant au milieu de l’escadre, pavillon flottant, nous mîmes le cap sur Bagamoyo, où nous arrivâmes dans l’après-midi.

Bagamoyo, principal point de départ des caravanes à destination de l’Ounyanyemmbé, est situé sur la terre ferme, en face de Zanzibar. Caché du côté de la mer par des dunes, il est indiqué aux arrivants par de grands cocotiers, qui, sur cette côte, marquent toujours l’habitation de l’homme.


Bombay et deux de ses anciens camarades engagés par Cameron.

Cette petite ville consiste en une longue rue, où les maisons s’éparpillent. Quelques-unes de ces demeures sont en pierre ; le reste est fait de clayonnage et de torchis, et a d’énormes toitures, couvertes avec les frondes tressées du cocotier. Bagamoyo pos-

  1. La daou est une barque arabe, pontée seulement à l’arrière, qui est très élevé, tandis que l’avant est très bas. C’est la plus petite des embarcations maritimes de ces parages ; on fait néanmoins avec elle non seulement la traversée de Mascate à Zanzibar et à Madagascar, mais de Zanzibar dans l’Inde. (Note du traducteur.)