Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 1.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Vermond ; il prit alors le parti de s’éloigner de la cour. On lui fit l’honneur de croire qu’il s’était permis des représentations sur l’emploi trop frivole du temps de son auguste élève, et qu’il avait jugé que, par son double caractère d’ecclésiastique et d’instituteur, il était désormais déplacé à la cour ; on se trompait : son mécontentement portait uniquement sur la faveur accordée à la comtesse Jules. Après une absence d’une quinzaine de jours, nous le vîmes reparaître à Versailles et reprendre ses

    réponse à une lettre où celle-ci, à la suite d’une maladie qui l’avait retenue quelques jours à Paris, lui mandait qu’elle aurait incessamment l’honneur de lui faire sa cour.

    « Sans doute la plus empressée de vous embrasser, c’est moi, puisque dès demain j’irai dîner avec vous à Paris. »

    » La reine vint en effet dîner chez son amie. Il faut convenir que cette étroite amitié, entre une souveraine et une sujette, devait paraître d’autant plus extraordinaire qu’on n’en avait jamais eu d’exemple. Cependant elle existait, on n’en peut disconvenir : il n’y avait donc d’autre parti, pour des hommes corrompus, que de supposer à cette même amitié un motif criminel ; on n’y réussit que trop.

    » Lorsqu’il y eut un projet bien réel de détrôner l’infortuné Louis XVI, on crut qu’il fallait commencer par l’avilir ; et pour cela, le moyen le plus efficace c’était d’attaquer les mœurs de la reine. Il était encore essentiel, pour le succès de cet infernal système, de dégrader la duchesse de Polignac dans l’opinion publique, avant d’arriver à la princesse elle-même. Si, en effet, la duchesse méritait le mépris universel, l’opprobre qui la couvrait rejaillissait sur son auguste amie.

    » On n’épargna donc pas les libelles à madame de Polignac. On a demandé plusieurs fois à l’auteur de cette histoire s’il avait lu ces libelles ? Eh ! qui, malheureusement, ne les a pas lus ? Mais il