Aller au contenu

Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 1.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fléchi et profond, capable de le conserver, comme l’ont été les empires de Russie, de Turquie, l’Angleterre et l’Autriche, etc. Machault avait une sorte d’esprit prévoyant, et Maurepas ne paraît s’être intéressé à conserver l’État que pendant la durée de sa vie. L’abbé de Radonvilliers, faisant observer que le duc d’Aiguillon était le seul et dernier partisan qui restât aux jésuites dans le cabinet de Versailles, imagina que M. de Maurepas, oncle du duc, l’y maintiendrait. L’esprit de corps, dans cette circonstance, favorisa parmi les trois candidats le plus chétif, et M. de Maurepas, qui n’avait ni génie, ni caractère prononcé, ni des vues assez élevées pour devenir principal ministre, fut préféré. » (Mémoires historiques et politiques du règne de Louis XVI, par Soulavie, tom. II.)


Note (H), page 84.

Liste de plusieurs personnages recommandés par M. le dauphin à celui de ses enfans qui succédera à Louis XV ; confiée à MM. de Nicolaï avec plusieurs autres papiers.

M. de Maurepas est un ancien ministre qui a conservé, suivant ce que j’apprends, son attachement aux vrais principes de la politique que madame de Pompadour a méconnus et trahis.

M. le duc d’Aiguillon est d’une maison qui s’est illustrée du système politique que la France sera tôt ou tard obligée, pour sa sûreté, de ramener. Il se formera avec l’âge, et il peut être utile à beaucoup d’égards. Ses principes sur l’autorité royale sont purs comme ceux de sa famille, qui sont sans lacune depuis le cardinal de Richelieu.

Mon père a renvoyé un homme roide de caractère avec quelques erreurs dans l’esprit, mais un honnête homme, M. de Machault. Le clergé le déteste pour ses sévérités contre lui ; l’âge l’a beaucoup modéré.