Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 1.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

besoin pour étudier les sciences. Ses progrès et ses découvertes, principalement dans la physique, lui firent une grande réputation. On sait que c’est à lui que l’on doit l’usage des paratonnerres, et la hardiesse d’attirer et de diriger le feu du ciel. L’étude ne lui fit pas négliger le soin de sa fortune. Il gagna long-temps sa vie à imprimer et à vendre des livres. Estimé de ses concitoyens, il devint directeur-général des postes de l’Amérique septentrionale, place qui lui fut très-lucrative. Il l’occupait encore lorsqu’il parut, en février 1766, devant la Chambre des communes de Londres, au sujet de la révocation de l’accise du timbre. Il soutint avec fermeté le droit des colonies anglaises à s’imposer elles-mêmes, comme n’étant pas représentées par le Parlement d’Angleterre. » (Anecdotes historiques du règne de Louis XVI, tom. IV.)

Le même ouvrage contient plus bas les détails qu’on va lire :

« MM. Déane et Franklin, députés des insurgens en 1777, vivaient à Paris sans appareil, sans luxe, sans ostentation ; ils étaient dans une honnêteté bourgeoise. Le docteur Franklin était très-couru, très-fêté, non-seulement des savans, ses confrères, mais de tous les gens qui pouvaient le posséder ; car il se communiquait avec difficulté, et vivait dans une réserve qu’on lui croyait prescrite par son gouvernement. Il s’habillait avec une extrême simplicité. Il avait une belle physionomie, des lunettes toujours devant les yeux ; peu de cheveux, un bonnet de peau qu’il portait constamment sur sa tête ; point de poudre, mais un air propre ; du linge extrêmement blanc et un habit brun étaient toute sa parure. Il portait pour seule défense un bâton à la main.

» La cour de France, puissamment sollicitée par Silas Déane et Franklin, commença à s’occuper des intérêts de l’Amérique insurgente. Beaumarchais, intriguant auprès du comte de Maurepas, sut profiter des circonstances. Il fut