ques fonctionnent deux cents usines à fer, et d’autres fabriques font une large demande de travail. Partout où le regard se porte, il reconnaît les caractères irrécusables d’une industrie riante et honnête, des villes et des villages qui s’améliorent et s’étendent, des routes bien entretenues, des ponts bien construits et des mines bien exploitées. Pour contraste frappant, voici l’Aragon, un pays purement agricole où la demande du travail n’existe pas. Il tire du dehors toutes les utilités achevées, il exporte des matières premières et des hommes[1].
L’homme qui doit porter son travail ou ses produits à un marché éloigné doit payer les frais de déplacement, et si la distance est telle qu’il y ait perte du tout dans l’opération, il aime mieux perdre sur place que perdre sur les grands chemins. Le transport d’un boisseau de blé, de pommes de terre ou de turneps, sur une route ordinaire dans ce pays, est d’un cent[2] par mille. Il s’ensuit qu’en saison ordinaire les deux dernières denrées ne peuvent se présenter sur un marché éloigné de trente milles, et le blé ne peut couvrir les frais d’une distance de cent milles. C’est encore pis pour le travail, cette utilité qui est absorbée dans l’action même du transport. En Biscaye, l’homme qui a le travail à vendre est tout proche de celui qui a besoin de l’acheter, en même temps que le producteur de pommes de terre a un consommateur sous sa main, d’où résulte la vitesse avec laquelle la consommation et la production se succèdent l’une à l’autre. Aragon et Valence ne présentent pas de débouchés, et il en résulte le manque de mouvement dans la société, la faible valeur de l’homme et la grande valeur des utilités achevées de toute sorte.
§ 10. — La continuité dans la demande du travail et le développement de commerce se trouveront dans les pays où s*opérera le plus de rapprochement entre les prix des denrées premières et ceux des utilités achevées.
Continuité dans la demande de travail, — vitesse dans la circulation des services, — commerce croissant ; ce sont là tout autant d’expressions différentes de la même idée. Pour les trouver il but s’adresser au pays, ou localités de pays, où les denrées premières et les utilités achevées tendent le plus à se rapprocher, — les premières entrant en hausse avec augmentation soutenue dans le prix du travail de la terre et de ses produits à l’état brut, — les dernières tombant en baisse avec augmentation soutenue de la faculté