Aller au contenu

Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 137 —

les privait de leur missionnaire, rebroussèrent chemin et se hâtèrent d’aller porter au camp cette désolante nouvelle. Il est difficile de décrire la scène de douleur qui se déroula parmi les pauvres Sauvages après l’arrivée de leurs députés ; tout la nuit se passa en soupirs et en lamentations ; les hommes, comme les femmes, pleuraient avec amertume celui qui s’était comme sacrifié pour leur procurer la grâce du salut.

Le lendemain, une députation des chefs se rendit auprès de Mr John McLeod, bourgeois de la Compagnie, et l’un d’entre eux lui parla en ces termes : « Écris pour nous à notre père : dis-lui que notre cœur est noyé dans le chagrin. Notre nation aura toujours devant les yeux la mort du bon prêtre qui nous enseignait la bonne route. Nous voilà encore sans guide. Nous prions notre premier père de ne pas nous abandonner tout à fait, et nous espérons qu’il nous enverra un autre père pour nous montrer le chemin du ciel. En attendant, nous nous occuperons à répéter et à apprendre ce qui nous a été enseigné par les deux prêtres qui sont venus nous visiter[1].

Une épitaphe, écrite sur la souche d’un pin, indiquait l’endroit où Mr Jacques Harper avait péri. Il y a une vingtaine d’années, cette épitaphe a été détachée de la souche, copiée sur une autre, et envoyée à Mr Jean Harper à Saint-Grégoire.

Les Algonquins avaient demandé à l’évêque de Québec, leur premier père, de ne pas les abandonner tout à fait ; cette prière si touchante fut exaucée : M. l’abbé Dumoulin fut chargé, en 1840, de faire une troisième fois les missions du Saint-Maurice, et il s’associa M. Payment, jeune sous-diacre, qui étudiait au Lac-des-deux-Montagnes les principes de la langue algonquine. La joie fut extrême parmi les Sauvages lorsqu’ils virent arriver les deux missionnaires : ils ne savaient que faire pour exprimer leur reconnaissance et leur vénération. M. Dumoulin, dans son Rapport, loua

  1. Ces détails sont tirés textuellement des Rapports sur les Missions du diocèse de Québec.